2002-2022 : notre Pieu a 20 ans
Notre Pieu a été créé le 20 septembre 2002 à Toulouse dans une salle louée (qui n’existe plus aujourd’hui) au niveau du 323 rue des Etat-Unis. Tout le District de Carcassonne s’est réuni sous la Présidence de Jean-Paul Guérinot (Président du District) ; une grande assistance était très joyeuse et impatiente de vivre ce changement radical qui allait définitivement implanter l’Eglise en Occitanie. Cette création du Pieu de Toulouse a suivi de peu celle du Pieu de Bordeaux en 1992. C’était une grande réjouissance dans le Sud-Ouest de la France.
Au grand plaisir de tous dans l’assemblée, Jean-Paul Guérinot a été appelé Président du Pieu et la majorité des membres du conseil de District a été appelée membre du Grand Conseil. C’était une belle récompense pour Jean-Paul Guérinot de devenir le premier Président du Pieu de Toulouse, lui qui a tant œuvré pour son avénement. Cette première Présidence a permis de jeter des bases solides et a mis en place une organisation rigoureuse : Jean-Paul Guérinot étant un expert du Manuel d’Instructions Générales, qu’il connaissait sur le bout des doigts, et auquel il faisait référence systématiquement.
En 2005, il a été relevé avec honneurs de sa lourde responsabilité, et le manteau de la présidence a été posé sur les épaules de Eugène Sacuto, notre deuxième Président. Le Pieu a vécu une période de consolidation et de développement spectaculaire sous l’administration minutieuse de la nouvelle présidence. La grande expérience du Président Sacuto a permis une organisation « plus complète de l’Église » dans notre région : les Paroisses ont été mieux suivies, mieux visitées et mieux administrées. Homme de ‘dossiers’, Eugène Sacuto a soumis de nombreux projets à l’Inter-région (Nouveaux bâtiments, nouveaux découpages, Nouvelles paroisses… projet de temple régional) et a fait briller notre Pieu parmi les autres Pieux de France.
En 2013, Eugène Sacuto a été relevé avec honneurs et la responsabilité du Pieu de Toulouse a été confiée à David Depuydt, notre actuel Président.
20 ans ont passés, notre Pieu a beaucoup évolué. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour sa création, merci à ceux qui ont servi et merci à tous ceux qui servent actuellement : nous pouvons tous nous réjouir d’appartenir à notre Pieu !